https://gaujac30330.fr/ledito-de-madame-le-maire/

L’édito de Madame le Maire

Chères Gaujacoises, Chers Gaujacois,

Vous m’avez renouvelé votre confiance en soutenant notre liste « Ensemble, servir Gaujac » et en m’accordant ce nouveau mandat en tant que Maire de Gaujac le 15 mars 2020.

Depuis ces élections nous traversons une période difficile faite d’incertitudes, d’imprévus, et de contraintes liés à la pandémie du Covid-19 combiné au plan Vigipirate renforcé auxquels les élus et le personnel de la Mairie doivent faire face et s’adapter en permanence.

Notre équipe municipale est énormément sollicitée et travaille quotidiennement pour que nos administrés Gaujacois puissent continuer de vivre le plus normalement possible en respectant les contraintes sanitaires et les dispositions nationales en cours.

Je tiens à les remercier tous, élus et agents municipaux, pour leur implication et le travail conséquent qui a été le leur jusqu’à présent.

Plus que jamais, nous avons besoin de travailler ensemble, Mairie, Ecole, secteur économique, Gaujacoises, Gaujacois. Je salue cet effort commun nécessaire si nous voulons protéger nos proches et préserver notre bien-vivre à Gaujac. Cet engagement demande auprès de chacun de nous de la confiance et de la compréhension.

Je sollicite votre indulgence pour les actions décidées en urgence afin de respecter des protocoles tardifs, et surtout je demande à tous de faire preuve de respect mutuel pour que nos actions puissent perdurer dans l’intérêt de tous.  

J’en profite pour saluer nos associations, si chères à notre village, qui cette année sont malmenées et ont dû s’adapter ou momentanément s’interrompre suite aux restrictions sanitaires. Je leur transmets tout mon soutien dans l’attente de jours meilleurs.

Beaucoup de nos projets ont été annulés de la même façon (Octobre Rose, Repas des aînés etc).

Mais notre équipe municipale continue d’œuvrer à la mise en place d’actions conformément aux objectifs qu’elle s’est fixée pour ce mandat.

NOUS AVONS A CŒUR DE SERVIR LES VILLAGEOIS AFIN QUE GAUJAC RESTE UNE COMMUNE RURALE DYNAMIQUE.

Nos missions s’articulent selon plusieurs perspectives.

Tout d’abord,

 Préserver notre environnement, notre village, nos traditions et développer notre patrimoine,

Dans le respect de notre passé, celui d’une commune rurale qui bénéficie d’un environnement encore préservé, boisé, et d’un village traditionnel typique. 

  • Je me suis engagée à ce que la population de Gaujac ne dépasse pas les 1500 habitants afin de préserver notre qualité de vie adaptée à notre ruralité.

Nous continuerons de favoriser les travaux liés à  l’environnement, comme l’implantation de notre centrale photovoltaïque, et de préserver notre forêt.

  • La Rénovation de nos bâtiments est primordiale afin de préserver aussi notre patrimoine. Récemment le Campanile a bénéficié d’une remise à neuf complète.

Nous continuerons d’améliorer l’aspect de notre vieille école patrimoniale de 1902, poumon de notre village, avec la rénovation de la grille en fer forgé qui la borde. 

  • Nous souhaitons mettre en avant notre patrimoine archéologique et proposer des évènements culturels pour valoriser notre village et aussi pour que nos enfants et nous même nous rappelions et puissions raconter l’histoire sur laquelle est implantée notre village, un passé exceptionnel qui remonte aux temps gallo-romain en passant par le Moyen-Age. Il s’agit entre autre, de notre Oppidum, nos Chapelles, l’Eglise paroissiale, Le Château, le lavoir …

 Enfin,

Permettre aux nouvelles générations de s’implanter et développer les services. 

Permettre aux générations de se renouveler et de s’implanter à Gaujac grâce au P.L.U, Plan Local d’Urbanisation qui répond aux besoins d’une démographie croissante, signe d’une attractivité croissante de notre village. 

  • Dans la continuité de la mise en place des O.A.P, Orientations d’Aménagements et de Programmation, en 2017, avec trois lotissements en cours d’aménagement permettant l’accession à la propriété et la location pour tous, le conseil municipal a mis à l’étude avec l’Etat la construction d’une « Maison de Partage » avec une trentaine de logements pour les personnes âgées. 

En effet, je suis très attachée à obtenir une offre de logements la plus large possible permettant d’offrir des possibilités pour toutes les générations confondues, anciennes et futures, car elle est indispensable au renouvellement des générations et au développement économique du territoire.

  • Pour répondre aux besoins croissants de sa population, nos élus s’investissent ardument pour le développement du confort des villageois en visant plusieurs réalisations pour ce mandat, notamment la construction de services liés à la petite enfance.

Malgré des dotations en baisse au niveau national, la gestion rigoureuse et saine de notre commune nous permet de réaliser les investissements nécessaires aux missions que nous nous sommes données afin de satisfaire tous les Gaujacois et Gaujacoises que nous sommes.

Je suis confiante malgré les épreuves que nous traversons quant à l’aboutissement de nos projets, car notre village a des ressources inégalées et une volonté parmi ses concitoyens qui font de Gaujac cette particularité à se maintenir et évoluer.

Continuons d’œuvrer ensemble pour le bien vivre à Gaujac.

Maria SEUBE, Maire de Gaujac.