Gaujac est un village pittoresque bordé par des régions aussi connues que l’Ardèche et les Cévennes siégeant devant un panorama d’exception qu’est le Mont Ventoux.

Attaché à son histoire et ses traditions, notre village continue de faire vivre son passé et ses coutumes au travers de divers évènements organisés tout au long de l'année par ses habitants, notamment la célébration de la Saint-Jean lors de la fête votive estivale et sa traditionnelle course de vachettes dans le village.

Gâté par son terroir, il s’inscrit dans un parcours œnologique fameux et particulier des vins de la vallée du Rhône méridionale avec ses paysages de garrigues et d’oliviers dans lesquels on retrouve des crus de renommés comme Tavel et Châteauneuf-du-Pape.

Notre région est un musée à ciel ouvert illustrant un passé prestigieux qui a façonné notre histoire de France.

Notre patrimoine gaujacois est un témoin de ce passé et se trouve au centre d’un triangle formé par des marqueurs forts que sont les villes de Nîmes et d’Alès aves leurs magnifiques arènes et Avignon avec le majestueux Palais des Pâpes.

On ne pourra passer à quelques kilomètres de là, à côté de l’imposant Pont Du Gard, classé au patrimoine historique mondial de l’Unesco, inestimable monument qui dévoile au travers de son réseau l’immense étendue et la puissance de ce passé antique.

Au coeur de cet héritage, nos villages alentours se font échos avec leurs vestiges et nous racontent une histoire magnifique qui s’est jouée ici durant des périodes fascinantes telles que l’Antiquité et le Moyen-Âge.

Les amoureux de l’histoire et les curieux pourront s’immerger dans ces temps jadis au travers d’un parcours de villages en villages.

Cette balade passe par notre Oppidum gallo-romain et nos deux chapelles qui nous rappellent que l’ordre des Templiers se serait installé sur nos terre.